Tout le vrac en pratique, c'est pratique !

Présentation de Réseau Vrac – La vente en vrac séduit de plus en plus les consom’acteurs. Un bel espoir pour la réduction des déchets d’emballage et du gaspillage alimentaire. Pour le développement de l’emploi et le soutien aux économies locales. Pour la promotion d’une consommation responsable et durable.

Afin d’illustrer le mouvement, il nous semblait important de vous présenter l’acteur incontournable de ce dynamisme : l’association Réseau Vrac. C’est la première association interprofessionnelle au monde dédiée au vrac.

En 2015, des professionnels du vrac cherchant des réponses à leurs questions font émerger l’idée de créer une organisation qui puisse réunir tous les acteurs de la filière vrac. L’association Zero Waste France se joint au mouvement. Célia Rennesson, alors en projet de création d’épicerie vrac, répond à leur appel et se propose de prendre en main sa création et sa direction. L’association Réseau Vrac voit le jour un an plus tard, en mars 2016 avec 7 membres fondateurs.

association Réseau Vrac

Réseau Vrac fédère aujourd’hui près de 1300 professionnels francophones de la filière vrac répartis dans 14 pays.

Des porteurs de projet et des entreprises en activité qui constituent la filière du vrac : des fournisseurs (produits, services), aux distributeurs (commerces spécialisés, magasins bio).
Le but de l’association interprofessionnelle Réseau Vrac est de promouvoir le développement du commerce de vrac. C’est à dire soutenir la mise en place de toute la chaîne de valeur. Définir des réglementations adaptées, former des commerçants et éduquer les consommateurs.
Son ambition est d’accélérer le développement de la vente en vrac dans le monde afin d’offrir une consommation plus durable et responsable.

Et les résultats sont déjà là !

En 2018, le marché du vrac en France représentait 850 millions d’euros. Un an plus tard, il atteint 1,2 milliards. Le nombre d’épiceries vrac augmente vite : il y en avait 18 en 2015 contre près de 400 aujourd’hui. La France faire figure de leader en Europe.
L’association a joué un rôle important dans la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire de février 2020. Grâce à ses amendements, le vrac a fait son entrée officielle dans la loi !

Nous avons intégré l’association dès le démarrage de notre projet. Elle s’est avérée être un partenaire précieux.
L’équipe est réactive. Les échanges entre adhérents sont bienveillants et constructifs. Les projets motivants et fédérateurs.
Nous avons assisté le 25 mai à l’AG de l’association par visioconférence, COVID 19 oblige. Un riche moment grâce à une organisation efficace et rythmée.

Pour atteindre cet objectif, l’association Réseau Vrac s’est fixée 3 missions.

Structurer et professionnaliser le marché du vrac avec des actions de lobbying à impact positif. La création de guides métiers, des formations à la réglementation et aux bonnes pratiques d’hygiène. Des groupes de travail pour élaborer les pratiques à adopter par l’ensemble du secteur sur des thématiques données.

Développer la filière du vrac et un écosystème vertueux avec l’élaboration d’outils, de services, de réflexions et de partenariats permettant l’accélération des projets et activités des professionnels adhérents :

  • un espace adhérent en ligne regroupant l’annuaire cartographié des membres, le catalogue des fournisseurs adhérents, une médiathèque documentée et un forum pour échanger ;
  • une veille sectorielle avec le Magazine du Vrac trimestriel et une revue mensuelle des ouvertures des magasins spécialisés vrac adhérents
  • le Salon du Vrac, unique rendez-vous européen de tous les professionnels du vrac pour se rencontrer et rester informés des dernières tendances du secteur
  • des partenariats de qualité pour accompagner la création des projets et la croissance des activités
  • des groupes de réflexion pour faire aboutir des solutions communes permettant entre autres, la réduction des déchets sur toute la chaîne de valeur

Encourager le passage au vrac avec la création de contenus pour guider les citoyens dans leur démarche vrac. Participation à des événements clés pour aller à la rencontre de tous les publics. Aide aux villes et aux régions pour les accompagner à développer le vrac dans leurs territoires.

Chaque filière, qu’elle soit naissante ou mature, a besoin d’être fédérée pour se structurer ou se réinventer. Pour être vertueuse.
Le vrac a la chance d’avoir un pilier à travers Réseau Vrac. A chaque acteur d’y contribuer et de renforcer ensemble les valeurs que nous soutenons.

Infos : reseauvrac.org

Structurer et professionnaliser le marché du vrac

Photos : ©Réseau Vrac

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